FAQ

L’ULM c’est quoi ?

C’est un aéronef Ultra Léger Motorisé qui peut être soit :
– (Classe 1) un paramoteur
– (Classe 2) un pendulaire
– (Classe 3) un multi-axes
– (Classe 4) un autogire
– (Classe 5) une montgolfière
– (Classe 6) un hélicoptère

Dans tous les cas, la masse maximum de 472,5kg au décollage (avec un parachute) et d’une puissance de 100cv maximum.
Notre club fait évoluer des appareils Multi axes (Classe 3) de dernière génération.

L’ULM… c’est dangereux ?

Oui, comme toute activité aéronautique cela comporte des risques. Néanmoins l’ensemble des pilotes du club ont tous été formés par des professionnels.
Chaque pilote du club effectue sans cesse pendant la saison de vol des exercices d’entrainement pour parer à toute éventualité.
Tous nos appareils disposent de parachutes et d’instruments indispensables à notre sécurité.

Peut-on être malade en vol ?

Le mal de l’air est très peu fréquent sur ce type d’appareil. Vous n’aurez pas de vertige une fois en l’air. En cas d’inconfort, le pilote prendra toutes les mesures nécessaires pour vous assurer un excellent confort et souvenir de cette expérience.

Combien de personnes à bord ?

Contrairement à l’avion, un ULM ne peut supporter que 2 personnes à bord maximum : le pilote et son passager.
La taille maximale du passager est d’1m95 et le poids limite /masse maxi avec bagages de 100kg environ.

A partir de quel âge ?

L’âge minimum pour effectuer un baptême de l’air est de 12 ans.

Pour les mineurs, une attestation parentale vous sera demandée. Elle devra être signée par les deux parents ou le tuteur légal.

Quelles sont les conditions météo à respecter ?

L’été est le moment idéal pour voler. Soit le matin, soit en fin d’après-midi, afin d’avoir les meilleures conditions de vol. L’hiver, il est aussi possible de voler toute la journée: le cockpit étant fermé et chauffé.

Pour la météo, les nuages ne sont pas gênants à condition que leur hauteur soit à environ 300m du sol (1000 ft).

Pour profiter pleinement du vol, et des raisons de de visibilité, nous évitons de voler sous la pluie. En cas d’impossibilité de décoller pour des raisons météo, le vol sera alors reporté à une date ultérieure.

Le vent ne doit pas dépasser les 40km/h environ et 25km/h s’il est en travers de la piste : limite technique de l’appareil)

C’est accessible à tous ?

L’activité peut être accessible aux personnes à mobilité réduite, dès lors que l’on peut parvenir à l’installation dans le cockpit : appelez-nous pour discuter ensemble de la faisabilité.

En cas de nécessité, il est possible d’accéder en voiture jusqu’au hangar.

L’activité est accessible aux personnes malentendantes et malvoyantes, nous prendrons le temps nécessaire à l’explication des consignes de sécurité. Puis à la description de toutes les phases de vol avant le départ.

Nous conviendrons d’une communication adaptée pour qu’en vol nous puissions vous en faire profiter un maximum

J’ai un contretemps, puis-je annuler mon vol ?

Nous pouvons reporter votre vol à la condition de nous prévenir par téléphone 48h avant le RDV.
En cas d’absence au RDV, le bon sera annulé et non remboursé.

Comment Réserver ?

Commandez directement dans notre boutique cadeau sur notre site internet votre baptême ou vol d’initiation. Le règlement se fait par paypal, paiement bancaire ou virement. Dès réception du paiement, votre commande est expédiée dans les 24 à 48h : Soit par mail, pour le chèque cadeau numérique, soit par courrier postal avec un supplément de 3€. Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter par téléphone ou mail.

Nous sommes disponibles en semaine et le week end, tant que les conditions méteo nous permettent de voler. Les vols se font exclusivement sur RDV. Les chèques cadeaux sont valables 1 an (à compter de la date d’émission).

Il vous suffit de nous contacter par téléphone pour convenir d’un RDV.

En cas d’annulation, pour des raisons technique ou météorologiques, nous vous contacterons dans les 48h et le vol sera reporté à une date ultérieure.

Baptême de l’air ou Vol d’initiation ?

Il existe deux types de vols.

  • Le Baptême de l’air
    C’est une première expérience de vol. Vous êtes passif, vous ne touchez pas aux commandes. Confortablement assis dans votre siège, vous profitez des paysages et d’une jolie ballade dans le ciel. C’est un vol de découverte.
  • Le Vol d’initiation
    C’est un premier pas dans l’apprentissage du pilotage d’un avion ou ULM. Vous êtes actif, votre instructeur vous montrera les commandes et les actions de bases permettant de piloter l’ULM.