Devenez pilote ULM !
Vous souhaitez rejoindre notre club pour débuter votre formation en vue d’obtenir votre Brevet ?
Assisté d’un instructeur expérimenté, Air Boos vous propose de vous former pour devenir pilote ULM (avion ultra léger). Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant obtenir leur Licence Multiaxes (classe 3). Votre brevet en poche, vous serez alors en mesure de piloter des ULM bi-place, le votre ou ceux de votre club.
Descriptif de la formation
La formation débute par un vol d’initiation ou de familiarisation qui va vous permettre de découvrir les sensations du vol et d’introduire les premiers paramètres.
Le cursus de formation pour l’obtention du Brevet de pilote ULM Multiaxes est constitué parallèlement d’une partie théorique et d’une partie pratique (vol en double commande avec un instructeur).
Brevet de Pilote ULM : La partie théorique
Pour pouvoir piloter un avion, même léger, il est indispensable d’acquérir des connaissances aéronautiques telles que :
- La mécanique de vol
- La météo appliquée à l’aviation
- La réglementation / règles de l’air
- La sécurité
- Les facteurs humains
L’obtention du brevet de pilote ULM Multiaxes nécessite le passage avec succès de l’examen théorique qui se déroule à la DGAC. Des ouvrages, le support de votre instructeur et votre investissement personnel vous permettront de vous y préparer.
A noter que la formation théorique permet aussi de remplir l’une des conditions nécessaire aux personnes souhaitant devenir pilotes de drones.
Brevet de Pilote ULM : La partie pratique
Celle-ci se déroule à bord de l’appareil en présence d’un instructeur.
Selon les aptitudes de chacun, il est généralement constaté que les personnes ‘débutantes’ qui ne possèdent pas d’expérience dans l’aéronautique seront amenées à réaliser au minimum 20h de vol en double commande pour être ‘lâché’ par l’instructeur.
Les phases suivantes, dites de « formation initiale » permettent d’enseigner les bases de pilotage :
- Gestion des commandes de vol et du moteur
- Tenue des axes de l’ULM
- Changement de pente (montée, palier, descente)
- Inclinaison et virage coordonnés en palier, en montée et en descente
L’élève devra maîtriser les décollages et posés en réalisant de nombreux tours de piste en double commande.
La formation se complète par la compréhension de nombreuses procédures aéronautiques:
- Intégration dans un circuit d’aérodrome
- Pratique de la phraséologie radio
- Gestion des instruments (transpondeur, radio, navigation…)
A l’issue de cette première phase d’apprentissage, l’élève pilote devra effectuer une épreuve très attendue: son premier vol solo.
Le « lâché »: premier vol solo
Lorsque l’instructeur sentira que l’élève est prêt à prendre son envol, il donnera son accord pour qu’il puisse évoluer seul dans les premiers tours de piste.
La formation continue !
La formation de pilote se poursuit par des phases de perfectionnement. Vous serez soumis à de nombreux exercices de maniabilité pour étoffer vos réflexes et renforcer vos acquis. Pour faire face à tout imprévu et garder la maîtrise de votre appareil, voici quelques exercices qui pourront vous être demandés:
- Vol aux grands angles en montée et descente
- Dérapage dans l’axe et virage en glissade
- Décrochage en montée et descente
- Virage à grande inclinaison : 45° et 60°
- Exercice panne moteur en vol local avec réalisation de PTS et de PTU
- Atterrissage de précaution en campagne
- Simulation de situations d’urgence (panne de volets, panne électrique, feu moteur, panne d’instruments)
Le test final
Ca y’est, c’est le grand jour. Votre formation est à presque terminée, vous devez subir un ultime test en vol, sanctionnant la fin de votre apprentissage. Votre instructeur vérifiera simplement vos acquis pour s’assurer que vous volerez ensuite seul dans le ciel en toute sécurité.
Vous avez obtenu votre brevet ? Félicitations !
Mais votre apprentissage ne s’arrête pas là, votre aventure ne fait que commencer…
En ULM Multiaxes, l’obtention du Brevet ne permet pas l’emport d’un passager. Pour cela, le pilote devra forger son expérience en effectuant un certain nombre d’heures de vol en solo.
L’emport passager sur ULM Multiaxes
Une fois le brevet obtenu, le jeune pilote entame une phase d’autoformation où il acquiert de l’autonomie et ses premières expériences de vol solo.
Au programme : de courtes navigations et des exercices de maniabilité en vol. De nombreux tours de piste avec une aérologie changeante. A l’issu de cette phase plus ou moins longue, le pilote passe un nouveau test en vol plus contraignant pour avoir le droit d’emporter un passager.
L’emport de passager n’est pas un test de compétence, c’est un test de maturité aéronautique.
Le pilote doit être conscient de la responsabilité qu’il engage en proposant un vol ludique à un tiers qui ne connaît rien aux risques aéronautiques.
La qualité du pilotage, la gestion du vol (homme et machine) ainsi que la gestion du stress et la réussite systématique d’un atterrissage moteur coupé sont indispensables pour obtenir l’emport passager.
Qualification radio
A terme, vous pourrez obtenir votre qualification radio.
Les éléments nécessaire à l’inscription
Les dépenses suivantes sont à prévoir:
– Droit d’entrée au Club
– Cotisation annuelle
– Licence FFPLUM
– Ouvrage papier pour préparer l’examen théorique
– Présentation à l’examen théorique
– Minimum 20 H en double commande
Les heures de vol en double commande seront assurées par un instructeur agréé.